Newsletter ASSH février 2021
Veuillez appuyer ici si vous ne pouvez pas lire ces informations.
Logo
Newsletter ASSH février 2021
50F16E0D-B7A4-E613-784C355532609915.gif
Pense un mo(nu)ment !

L’ASSH lance un projet interactif en ligne sur les monuments suisses. «Penser un mo(nu)ment!» s’empare du débat sur les monuments controversés qui s’est enflammé en 2020 dans le sillage du mouvement Black Lives Matter. Au-delà des aspects post-colonialistes, le projet pose la question : que voulons-nous commémorer dans l’espace public – et comment?
 
Une sorte de Tinder des monuments, mais pas seulement
 
La campagne «Penser un mo(nu)ment!» de l’ASSH exhorte à débattre de cette question – également hors des cercles de spécialistes. Les participant·e·s peuvent dès aujourd’hui évaluer 24 monuments suisses grâce à un jeu de cartes numérique, une sorte de «Tinder des monuments», et les accepter ou les rejeter. De Saint-Gall à Genève, de 1821 à 2020, en plastique ou en marbre Cristallina, les 24 monuments commémorent des personnes, des événements ou des institutions qui ont marqué la Suisse. Et celles et ceux qui trouvent trop superficiel de «swiper» peuvent s’impliquer dans le débat sur la page dédiée, participer à un sondage à partir du mois d’avril ou soumettre au concours leur propre monument à partir de mai.
 
«Ce qui a un lieu a de la valeur»
 
«Hol den Vorschlaghammer / Sie haben uns ein Denkmal gebaut / Und jeder Vollidiot weiss / Dass das die Liebe versaut», scandait le groupe allemand «Wir sind Helden» en 2003. L’ostentation des monuments remet constamment en question les relations : entre les nations et leurs héros, les villes et leurs pères fondateurs, les institutions et leurs figures de proue.
 
  • Un groupe de travail mis en place par la ville de Zurich examine actuellement 80 monuments susceptibles de présenter des références racistes. Les premiers résultats sont attendus pour 2023.
  • À l’Université de Genève, une commission se penche sur la culture de la mémoire institutionnelle. Comment, par exemple, faire face à l’héritage scientifique d’une figure comme Carl Vogt (1817-1895), qui était recteur de l’Université et qui défendait des thèses racistes et misogynes? Et où mettre son buste?
  • Un postulat est en cours d’élaboration au sein du Grand Conseil de Bâle-Campagne, qui demande une réévaluation du passé colonial de personnalités de la région. Ce postulat s’inscrit dans le sillage d’une action des Jeunes socialistes menée en été 2020, qui ont recouvert d’un tissu taché de sang la pierre commémorative du colonialiste Johann August Sutter (1803-1880) à Rünenberg et ont peint sur une pancarte l’inscription «Pas de monuments à la gloire des esclavagistes». 
  • Enfin, les monuments sont aussi régulièrement au centre des débats sur l’aménagement du territoire, comme c’est le cas actuellement avec le monument de Bubenberg, qui devrait céder la place aux travaux d’extension de la gare de Berne.
«Ce qui a un lieu a de la valeur», écrit Larissa Hugentobler dans une contribution au débat sur www.denk-mal-denken.ch. Ce qui est gravé dans le marbre ne peut pas être effacé par la touche «delete». Il ne reste plus qu’à débattre au cas par cas.

--> Vers l’action «Penser un mo(nu)ment!»

Illustration : Marlene Iseli
Contenu
arrow     «Notre système éducatif s’inspire d’une société à trois classes»
arrow     Le prix Marcel Benoist 2021 sera décerné dans le domaine des sciences humaines et sociales
arrow     Le débat sur le corps intermédiaire académique s’ouvre au Palais fédéral
arrow     Swissuniversities lance la mise en œuvre du programme Open Science
arrow     Agenda de mars
arrow     Calls
arrow     Publications
«Notre système éducatif s’inspire d’une société à trois classes»
Commentaire de Markus Zürcher dans la Neue Zürcher Zeitung
Depuis 1848, la Suisse s’accroche obstinément à une division en trois niveaux de l’école obligatoire, écrit Markus Zürcher, Secrétaire général de l’ASSH, dans la Neue Zürcher Zeitung du 25 février (paywall).
50F17086-C337-AA60-C60E88B6BF61A7FF.jpg
Cette division, qui repose sur une société à trois classes, ne répond toutefois pas aux besoins d’une société de la connaissance ou du marché du travail. La «pleine exploitation des réserves de talents» est encore loin. Le nouveau message du Conseil fédéral sur la formation, la recherche et l’innovation pour les années 2021-2024 n’aborde que faiblement la question. Selon M. Zürcher, le passage d’un système de sélection à un système de promotion ne serait pourtant pas difficile à réaliser. Une version longue du commentaire est publiée sous le titre «Fünf Nachhaltigkeitsziele auf einen Streich» sur le blog «décodage» de l’ASSH.
arrow    Vers le commentaire sur le blog de l’ASSH
Le prix Marcel Benoist 2021 sera décerné dans le domaine des sciences humaines et sociales
Les nominations peuvent être soumises jusqu’au 15 avril
Le prix Marcel Benoist est le plus ancien prix scientifique de Suisse. Il est décerné depuis 1920 aux scientifiques dont les travaux s’avèrent «utiles à l’humanité». En 2021, les candidatures sont ouvertes pour des réalisations exceptionnelles en matière de recherche dans les sciences humaines et sociales. Guy Parmelin, président de la Fondation Marcel Benoist, souligne dans l’annonce du prix la contribution essentielle des sciences humaines et sociales pour relever les défis sociétaux actuels: «L’année de la pandémie de coronavirus nous a une nouvelle fois montré la nécessité d’appréhender les crises selon une approche holistique». Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 15 avril 2021. Pendant longtemps, le prix Marcel Benoist, doté de 250 000 francs, a été axé sur les sciences exactes. Ce n’est que depuis 1997 qu’il est également ouvert aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.
arrow    Vers l'annonce du prix
La politique en chiffres
50F17474-AE67-B92A-18449532DF4B8A46.png
L’interdiction de se dissimuler le visage, demandée dans l’initiative populaire actuelle, n’est pas une revendication nouvelle. Dans l’histoire récente, par exemple, il y a eu une motion intitulée «Bas les masques» demandant une interdiction nationale du port de masques, cagoules ou voiles intégraux, ou une initiative cantonale visant à interdire le port de cagoules dans l’espace public – toutes deux rejetées par le Parlement il y a une dizaine d’années.

Toutefois, une interdiction cantonale de se dissimuler le visage a été introduite pour la première fois en Suisse il y a plus longtemps. Dans quel canton et quand? 
 
a) dans le Canton d'Argovie en 1970
b) dans le Canton de Bâle-Ville en 1990 
c) dans le Canton du Tessin en 1980
 
La bonne réponse est… ? Vous le saurez à la fin de cette newsletter.
50F17568-9882-F8E2-AF7BF83B75AFE224.jpg
La politique se répète, et ce qui semble important et d’actualité aujourd’hui l’a souvent déjà été par le passé. Année Politique Suisse permet de rendre visible cette répétitivité de la politique et, depuis 1965, cette chronique sur la politique suisse nous fait découvrir les racines des décisions d’aujourd’hui.
Le débat sur le corps intermédiaire académique s’ouvre au Palais fédéral
Le Conseil fédéral répond à une interpellation du Conseil national
Le débat sur la précarité des conditions de travail du corps intermédiaire des universités suisses a atteint le Parlement national. Une interpellation soumise en décembre (20.4622) veut connaître la position du Conseil fédéral sur la pétition «Pour la création d’emplois permanents dans le monde académique», qu’un groupe d’organisations suisses du corps intermédiaire entend soumettre au printemps (cf. «Précaire ? Le débat sur la situation du corps intermédiaire académique s’intensifie»). L’interpellation a été soumise par le Conseiller national genevois Christian Dandrès (PS); elle a été cosignée par huit Conseillères nationales et Conseillers nationaux du PS et des Verts.
arrow    Lire la suite
Swissuniversities lance la mise en œuvre du programme Open Science
Beat Immenhauser élu président du pool d’examinateurs
Swissuniversities a commencé cette année à mettre en œuvre son programme pour des sciences ouvertes. Dans le domaine de l’Open Access, des appels à projets ont été lancés dans dix domaines thématiques. 30 expert·e·s suisses et internationaux évaluent les projets dans le cadre d’un processus d’évaluation ouvert. Ce pool d’examinateurs (Reviewers’ Pool) a élu Beat Immenhauser, Secrétaire général adjoint de l’ASSH, à sa présidence en janvier. Ses tâches consistent notamment à diriger les processus d’évaluation et à représenter les demandes au sein de la délégation Open Science. Dans l’interview vidéo d’Aude Bax de Keating, Open Science portfolio manager chez swissuniversities, Beat Immenhauser parle de sa motivation pour sa candidature, des différences entre l’édition dans les sciences humaines et sociales et les autres disciplines, et explique comment l’Open Science permet aux chercheuses et chercheurs de faire de la «meilleure science» (Better Science).
50F17786-0FF0-484E-99E568E2F8ECB6C0.png
Blog de l’ASSH: nouvelles thématiques dans «décodage»
«décodage» – un blog conçu comme journal de réflexion sur l’actualité. Contributions récemment publiées:
 
Le numérique doit réduire son empreinte environnementale 
 
Notre consommation numérique et les promesses économiques qu’elle appelle compromettent nos efforts écologiques. Solange Ghernaouti préconise la sobriété numérique.
 
Le sommeil de la raison accouche de monstres numériques
 
De quoi rêvent les philosophes, les ethnologues, les historiens et Marc Zuckerberg – mis à part de Clubhouse et WhatsApp? Une interprétation de rêve par l’éthicien du numérique Chris Bühler (en allemand).
arrow    Vers le blog «décodage»
50F17A06-BD9A-AD54-2D0AACEE883F9197.png
Exposition «Patois-LAND»
La Médiathèque du Valais organise un voyage en train fantôme contre l’oubli
La Médiathèque Valais-Martigny organise une exposition sur le patois, le dialecte franco-provençal de Suisse romande aujourd’hui presque éteint. L’exposition est mise en scène sous la forme d’un parcours de «train fantôme» pour exorciser la peur de l’oubli. Le vernissage aura lieu en ligne via Facebook le 4 mars. L’exposition durera jusqu’au 25 septembre. Une conférence est en outre prévue en mai en collaboration avec le Glossaire des patois de la Suisse romande.
arrow    Vers l'exposition
 
6087710E-C1CD-97BC-8F14BCEFBF0BD731.png
Qui façonne notre paysage?
Lancement du 3e Congrès suisse du paysage 2022
Qui façonne notre paysage? Le 3e Congrès suisse du paysage abordera parmi bien d’autres cette question à Rapperswil en 2022. Une manifestation de lancement aura lieu le 24 mars 2021, à partir de 16 heures, au cours de laquelle les partenaires et sponsors potentiels échangeront des idées sur les thèmes du congrès. Le Congrès du paysage 2022 est organisé par le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) de l’Académie des sciences naturelles et par la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST à Rapperswil. Il s’adresse à un large public issu de la pratique, de l’administration et de la recherche.
arrow    Vers l’appel
50F1789F-94E4-F6CE-C9C0530608D3A0FD.jpg
50 ans du droit de vote des femmes
Nouveau dossier de revue de presse sur infoclio.ch
Il y a cinquante ans, les femmes ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité en Suisse. Au cours des deux derniers mois, de nombreux articles de journaux, émissions de télévision et de radio, reportages vidéo, livres et dossiers de sources conservés dans les institutions patrimoniales sont parus sur le sujet. infoclio.ch, le portail suisse pour les sciences historiques, a constitué une sélection fournie de contenus sur le sujet, qui est constamment mise à jour.
arrow    Vers le dossier
50F17AB4-EFCE-CAD6-5A2A0F9F8B93E42F.png
Appel à candidatures Prix Média 2021
Depuis plus de dix ans, les Académies suisses des sciences décernent le Prix Média récompensant l’auteur·e d’une contribution journalistique d’excellente qualité (montant du prix: 10 000 francs). Depuis 2020, est également décerné un prix d’encouragement, le Prix Média Newcomer: il récompense de jeunes talents pour le développement d’un concept avec des idées créatives, originales et qui gagnent les faveurs du public. Les lauréat·e·s sont en effet déterminés par un vote du public (montant du prix: 4 000 francs). L’appel à projets est ouvert. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 15 mai.
arrow    Vers l’appel à candidatures
50F17B70-FC4C-7746-C2617971FB299F87.png
Appel pour le congrès ScienceComm’21
La 10e édition du Congrès annuel suisse sur la communication scientifique aura lieu les 15 et 16 septembre 2021 à l’Université de Fribourg sur le thème «Science Communication in a Period of Crisis». Le congrès se veut un lieu de réflexion sur la pandémie de Covid-19 et abordera également des sujets tels que la «communication en matière de santé» ou la «maîtrise des données». L’appel à contributions est ouvert. La date limite d’envoi est fixée au 17 mars.
arrow    Vers l’appel à contributions
50F17C29-D188-E934-F5EC830370DA61E7.png
O-Ton
«Les sondages montrent clairement que nous sommes très préoccupés par les problèmes environnementaux: nous sentons tous que nous avons atteint un point critique pour omettre honnêtement la nécessité de nouveaux modes de vie.
En même temps, ces sondages indiquent que nous n’assumons guère lorsqu’il faut passer à l’acte. Nous restons passifs par confort ou par manque de conviction mais aussi parce que certaines innovations technologiques doivent être «associées» à des innovations sociales pour qu’enfin nous les adoptions.» (Müfit Sabo et Daniel Dossenbach, Plus d’innovations? Certainement, mais aussi sociales!, in: Le Temps, 28 janvier 2021)
Agenda de mars
50F17CB6-F65C-3E5F-7859BE97B0D61C8D.png
08.03.2021
En ligne
Workshop «The Legal Aspects of Open Science»
Université de Zurich
50F17D8D-C7F0-9C57-4B10D2B1F60B056D.png
11.03.2021
En ligne
Conférence «Was konstituiert den Geist?»
krino – Philosophische Gesellschaft Bern
50F17E5B-B9E3-FDD0-5560C6DF3254E94C.png
18.–19.03.2021
Agroscope, Tänikon
Congrès «Landwirtschaft im Kontext des Klimawandels – Risiken und Handlungsoptionen»
Société Suisse d'Economie et de Sociologie rurales
50F17F37-D9EF-639B-BDD1CC31F9CF2216.png
24.03.2021
Conférence interactive en ligne
«Digiarch2021: patrimoine culturel à l’ère numérique»
Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE, Office fédéral de la culture OFC, ICOMOS Suisse, Réseau Archéologie Suisse
50F18023-B9E4-8FD0-E61799E25FB18704.png
25.03.2021
En ligne
Conférence «Midi Médiation 2021 – Kulturvermittlung an Schulen heute?»
Médiation Culturelle Suisse
50F180FB-0532-FE94-6428CA57790563F8.png
31.03.2021
En ligne
Conférence commune «Echange dans les filières bilingues : quelles voies mènent au but?»
Movetia – Echange et mobilité et Centre suisse de l'enseignement secondaire II
Calls
Appels à projets en cours
Fondation bourses politique et sciences
Deux bourses «politique et science»
  • Objectif: acquérir une expérience directe des processus politiques dans le bâtiment du Parlement, travailler au sein des secrétariats des Commissions parlementaires
  • S’adresse à: diplômés des universités suisses de toutes les disciplines et de tous les domaines.
  • Durée: 12 mois, à compter du 1er septembre 2021
  • Date limite de dépôt des candidatures: 15 mars 2021
Vers la mise au concours

Innosuisse
Premier appel de l’Initiative Flagship sur les thèmes «Faire face à l’accélération de la transformation numérique induite par la COVID-19» et «Améliorer la résilience et la durabilité, et réduire la vulnérabilité de la société, des infrastructures et des processus»
  • Objectif: stimuler l’innovation systémique afin d’encourager les participant·e·s à trouver des solutions aux défis qui se posent à l’économie et à la société
  • S’adresse à: toutes les disciplines; Innosuisse finance des projets d’innovation que des entreprises et des institutions privées ou publiques réalisent conjointement avec des institutions de recherche; le financement est prévu pour des consortiums composés de plus de deux partenaires de recherche, dont au moins l’un est une haute école spécialisée; l’appel à propositions concerne aussi explicitement les sciences humaines et sociales, par exemple dans le cadre de la thématique «changement démographique»
  • Délai: 31 mars 2021 (pour les esquisses de projet)
Vers l’appel à projets

Office fédéral de l’énergie
SWEET-Call 1-2021 sur le thème «Living & Working»
  • Objectif: promouvoir les innovations nécessaires à la bonne mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse
  • S’adresse à: partenariats qui travailleront durant plusieurs années sur des projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires. Les projets basés sur une coopération entre les établissements de recherche, le secteur privé et les pouvoirs publics sont particulièrement les bienvenus
  • Durée du projet: 8 ans
  • Délai: appel d’offres ouvert à partir du premier trimestre 2021
Plus d’informations

Conseil fédéral / Fonds national suisse de la recherche scientifique
Programme national de recherche (PNR) 79 «Advancing 3R – Animaux, recherche et société»
  • Objectifs: développement des connaissances pour l’orientation et l’action; recherche sur les aspects éthiques, juridiques, sociaux, culturels et économiques de l’expérimentation animale; réduction du nombre et amélioration des expériences sur les animaux dans la recherche scientifique.
  • Ouvert à: toutes les disciplines
  • Volume: 20 millions de francs suisses
  • Durée: 5 ans
  • Date limite: l’appel à propositions commence au printemps 2021
Plus d'informations
Publications
50F18320-E308-E9EF-ED317FC1A6713466.png
Documents diplomatiques suisses: volume 1990
«La division de notre continent appartient au passé», proclame en novembre 1990 le Président de la Confédération Arnold Koller lors du sommet de Paris organisé par la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe. C’est ainsi que l’année 1990 s’inscrit sous le signe du changement européen, à la suite des bouleversements qui ont marqué l’année 1989. Et en plein milieu de ces changements se trouve la Suisse. Le nouveau volume des Documents diplomatiques suisses éclaire les développements majeurs des relations internationales de la Suisse en 1990 par des documents et des renvois vers d’autres sources ainsi qu’à des informations de la base de données en ligne Dodis.
arrow    Download
 
50F18416-90F1-1552-77D1BE42AE44A721.png
Un nouveau regard sur les casernes de Thoune
Grâce à son importante place d’armes, la ville de Thoune est devenue le centre militaire de la Suisse. En témoignent les imposants bâtiments des casernes fédérales datant de 1868, 1901/02 et 1940. Le nouveau guide d’art et d’histoire retrace cette évolution de la ville vers un centre de l’industrie de l’armement et emmène les lectrices et lecteurs directement au cœur des casernes. La série «Guides d’art et d’histoire de la Suisse» a été lancée en 1935 par la Société d’histoire de l’art en Suisse. À ce jour, plus de 1000 publications sont parues.
arrow    Vers le communiqué
50F184F1-C2EE-5EDF-487B7A8AFA91258D.png
Bulletin ASSH 3/2020: L’État durable
Vous demandez-vous si la pandémie de Covid-19, le changement climatique anthropique, l’extinction des espèces et les protestations contre les inégalités sociales sont les différentes facettes d’une même crise socio-écologique globale? et si la science ou la politique devrait avoir la suprématie pour interpréter la manière dont la société gère cette crise? Pensez-vous qu’il existe une voie spécifiquement «helvétique» vers la durabilité? Les questions sont nombreuses. Le bulletin analyse et systématise le rôle et la responsabilité de l’«État durable» sous différentes perspectives.
arrow    Download
50F185CA-CB0D-D1C2-366E532080DC2101.png
La bonne réponse est…
Dans le canton de Bâle-Ville, les citoyennes et citoyens ont approuvé en date du 21 mai 1990 l’interdiction de se dissimuler le visage pendant les manifestations.
arrow    Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de Année Politique Suisse.
Académie suisse des sciences humaines et sociales
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Postfach
3001 Berne
Suisse

sagw@sagw.ch
www.sagw.ch
News arrow
Agenda arrow
Contact arrow
Déclaration de protection des donnèes arrow
Twitter     Facebook     Linkedin
Je souhaite modifier mes données ou me désabonner de la newsletter : cliquez ici