Créer les bases ! | newsletter ASSH décembre 2020
Veuillez appuyer ici si vous ne pouvez pas lire ces informations.
Logo
Newsletter ASSH décembre 2020
48CDD781-B8DC-0C28-3C0D60EE301F2990.png
Créer les bases ! Ressources numériques pour les sciences humaines

Les humanités digitales sont actuellement en phase d’institutionnalisation et de régulation en Suisse. Savoir s’il vaut la peine d’aborder les sujets des sciences humaines et sociales avec des méthodes numériques est une question fondamentale qui, en Suisse, semble avoir été tranchée en faveur des humanités digitales, écrit Beat Immenhauser, Secrétaire général adjoint de l’ASSH, dans un article publié récemment.
 
Selon Gerhard Lauer, directeur du Digital Humanities Lab à Bâle, les innovations dans ce processus viendraient davantage de la marge que de la communauté établie des chercheuses et chercheurs en sciences humaines. En tous les cas, durant les quinze dernières années, c’est-à-dire depuis qu’il travaille dans ce domaine, Gerhard Lauer a constaté très peu de contributions constructives à la discussion des méthodes dans les humanités numériques émanant des chercheurs et chercheuses en sciences humaines, ainsi qu’il l’a déclaré au magazine Uni Nova (interview de 2018).
 
Réseau international : la Suisse devient membre de Dariah

 
Les entreprises de recherche à long terme constituent un pilier important des humanités numériques. Elles gèrent aussi bien les données que les résultats de la recherche et les mettent à la disposition de la communauté scientifique sur le long terme. La mise en réseau internationale des chercheuses et chercheurs, des données, des idées et des institutions joue un rôle central à cet égard.
 
En novembre, la Suisse a rejoint le réseau européen des infrastructures de recherche numériques pour les sciences humaines, Dariah, avec le statut de membre observateur. La demande d’adhésion a été acceptée lors de l’Assemblée générale de Dariah le 11 novembre. La Suisse est représentée à Dariah par le Fonds national suisse (FNS) et la coordination est assurée par le Data and Service Center for the Humanities (DaSCH) à Bâle. La participation de la Suisse est un jalon important pour le consortium Dariah-CH, qui a été fondé en 2018 et qui comprend sept hautes écoles ainsi que l’ASSH.

--> lire la suite
Contenu
arrow     98 candidatures pour le Prix Relève
arrow     Appel à participer à l’enquête « Réutilisation des données en sciences sociales et humaines »
arrow     Dans quelle mesure ma commune est-elle favorable aux aînés ?
arrow     Blog de l’ASSH : nouvelles thématiques dans « décodage »
arrow     Calls
arrow     Agenda
arrow     Publications
98 candidatures pour le Prix Relève
Chaque année, l’ASSH met au concours un prix adressé à la relève scientifique des sciences humaines et sociales dans le but de récompenser des articles scientifiques de très haut niveau. Pour l’édition 2021, 58 chercheuses et 40 chercheurs ont déposé leur candidature. Les candidat·e·s proviennent d’à peu près 20 différentes universités, hautes écoles et autres institutions de la recherche suisses et représentent un bref aperçu du paysage de la recherche. Comme chaque année, la palette des disciplines représentées est large, et à l’image de l’année passée, la psychologie est la discipline la plus fortement représentée avec un total de 18 candidatures.

arrow    lire la suite
39BCEA50-C3B8-C6B5-B5204D6305157EA0.jpg
Appel à participer à l’enquête « Réutilisation des données en sciences sociales et humaines »
Les données réutilisables offrent aux chercheurs et chercheuses de nouvelles possibilités – à condition qu’elles puissent être trouvées, qu’elles soient librement accessibles et de haute qualité. Cependant, on ne sait que peu de choses sur la manière dont les chercheuses et chercheurs en sciences sociales et humaines réutilisent les données et sur les critères qu’ils utilisent pour les sélectionner. Sur mandat de la Fondation Switch, la Haute école spécialisée de Zurich lance actuellement une enquête visant à identifier les données pertinentes pour la recherche en Suisse. Les résultats seront utilisés dans le développement d’un « connectome des données de recherche », une initiative visant à rendre les données de différentes disciplines accessibles et à les interconnecter selon les principes FAIR.
 
L’enquête est ouverte jusqu’au 24 janvier 2021. Il faut compter entre 10 et 15 minutes maximum pour répondre aux questions.
3E9542A6-D977-C70D-40E9CB5487B9374C.png
arrow    participer à l’enquête
Dans quelle mesure ma commune est-elle favorable aux aînés ?
Nouvelle Plateforme de Gerontologie CH
Le vieillissement démographique pose un défi aux villes et aux communes dans l’organisation de leurs lieux de vie sociale. La nouvelle plateforme « Commune conviviale pour les personnes âgées » du Réseau pour la qualité de vie des personnes âgées Gerontologie CH offre de nombreux exemples de bonnes pratiques en plus de nombreuses connaissances de base sur la question. La plateforme intègre également les résultats de l’étude « Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse », publiée au début de l’année sur mandat de la « a+ Swiss Platform Ageing Society ». L’étude a notamment révélé que la majorité des communes n’ont jusqu’à présent pas offert aux seniors la possibilité de participer directement à l’élaboration de la politique de la vieillesse. La plateforme « Commune conviviale pour les personnes âgées » est conçue pour être participative et offre non seulement aux responsables municipaux mais aussi aux personnes âgées la possibilité d’évaluer la convivialité pour les seniors de leur propre commune sur la base d’exemples concrets.
arrow    vers la plateforme « Commune conviviale pour les personnes âgées »
39BCF0BD-BEF0-6E0D-39F63382874D4A25.png
Blog de l’ASSH : nouvelles thématiques dans « décodage »
« décodage » – un blog conçu comme journal de réflexion sur l’actualité. Contributions récemment publiées :
 
Les données comme matière première pour la Suisse de la recherche : open by default, s’il vous plaît !
 
Les données sont une base importante pour la formation des opinions. Cela se manifeste tout particulièrement de nos jours, dans la crise du Covid-19. Dans son article (en allemand), l’économiste Vera Eichenauer déplore l’accès fastidieux aux données publiques et la médiocrité de leur documentation.
 
Comment le confinement change notre orientation dans l’espace et le temps
 
 L’espace et le temps constituent le cadre d’orientation de notre vie quotidienne. Comment ces références évoluent-elles dans un contexte de confinement ? Une réflexion (en allemand) du point de vue du géographe Paul Messerli.
arrow    vers le blog « décodage »
39BCF569-03F0-0445-ED131D355F835D62.png
« Cartellina » ou « mappetta » ? Projet de science citoyenne sur la diversité de la langue italienne
Certains l’appellent « tipp-ex », d’autres « bianchetto » ou « cancellino », les uns disent « cartellina » tandis que les autres parleront plutôt de « mappetta » ou « cartelletta ». Le projet de science citoyenne « lìdatè » (acronyme de « l’italiano dal territorio ») traite de la variété géographique et de la diversité de la langue italienne – de la Sicile jusqu’au Tessin. Le projet se veut ludique : il comprend un quiz et une enquête et les participant·e·s (italophones) ont la possibilité d’explorer des expressions et des termes sur des cartes. Le projet poursuit donc le double objectif d’analyser la variété géographique de l’italien et en même temps de promouvoir la connaissance et la réflexion sur cette langue. Il émane d’une initiative de l’« Osservatorio linguistico della Svizzera italiana » et a été développé en collaboration avec la « Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana » (Supsi).
arrow    vers le projet « lìdatè »
39BCF357-F382-C033-5B61C12B00D8073E.png
Numérique. Pouvoir. Démocratie : oui, mais dans quel ordre ?
Le numérique exerce-t-il un pouvoir sur la démocratie ? Ou serait-ce plutôt l’inverse ? Où sont les déficits démocratiques de la révolution numérique et comment y remédier ? Telles ont été les questions posées par le colloque de Swissfuture « Digital.Macht.Demokratie – heute und morgen ». Analyse du contexte, recherche de tendances (trendscouting), scoring et scanning : voilà des concepts des futures méthodes de la transformation numérique. Dans son intervention, le chercheur en design René Spitz parle même d’un changement d’ère. Après l’« ère moderne », qui s’est caractérisée par la production de choses, se profile l’« ère numérique », qui se caractérise par la disparition des choses. Swissfuture a organisé le colloque le 23 septembre en collaboration avec la Fondation pour l’évaluation des choix technologiques TA-Swiss et avec le soutien de l’ASSH. Toutes les présentations et la table ronde peuvent être visionnées en ligne sur le site de Swissfuture.
arrow    vers les vidéos
Calls
Appels à projets en cours
Fondation Pestalozzianum, Zurich
Projets pilotes de recherche liés aux priorités de la Fondation en matière de collections

  • Objectif : faire connaître les collections aux chercheurs et chercheuses de diverses disciplines et développer des perspectives pour la poursuite de la recherche en histoire de l’éducation. Un total de 60 000 francs suisses sera attribué pour soutenir 1 à 3 projet(s).
  • S’adresse à : instituts de recherche ou particuliers travaillant dans le domaine de la recherche en histoire de l’éducation
  • Délai : 31 décembre 2020
Vers l’appel à projets
 
Swissuniversities
Divers appels à propositions pour des projets Open Access dans le cadre du programme « Open Science »

  • Objectif : projets mettant en œuvre le plan d’action national pour l’Open Access dans les hautes écoles suisses
  • S’adresse à : toutes les disciplines
  • Délais : 15 janvier / 31 mai 2021
Vers l’appel à projets
 
Swiss Network for International Studies (SNIS)
Appel à projets sur le thème « Covid-19 : What lessons for multilateralism ? (particularly in view of climate change action »

  • Objectif : promouvoir la coopération entre les sciences naturelles et sociales dans le domaine des études internationales
  • S’adresse à : équipes de recherche multidisciplinaires en sciences sociales dans le domaine des études internationales
  • Durée du projet : 2 ans
  • Délai : 21 janvier 2021 (pre-preposal) et 17 mai 2021 (full proposal)
Vers l’appel à projets
 
Innosuisse
Premier appel de l'Initiative Flagship sur les thèmes « Faire face à l’accélération de la transformation numérique induite par la COVID-19 » et « Améliorer la résilience et la durabilité, et réduire la vulnérabilité de la société, des infrastructures et des processus »

  • Objectif : Stimuler l’innovation systémique afin d'encourager les participants à trouver des solutions aux défis qui se posent à l’économie et à la société
  • S’adresse à : toutes les disciplines ; Innosuisse soutient financièrement les projets d’innovation fondés sur la science entre des entreprises ou des organisations privées ou publiques et un partenaire de recherche dans tous les domaines thématiques. 
  • Délai : appel d’offres ouvert à partir du 14 janvier 2021
Plus d’informations
 
 Office fédéral de l’énergie
 SWEET-Call 1-2021 sur le thème « Living & Working » 

  • Objectif : promouvoir les innovations nécessaires à la bonne mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse
  • S’adresse à : partenariats qui travailleront durant plusieurs années sur des projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires. Les projets basés sur une coopération entre les établissements de recherche, le secteur privé et les pouvoirs publics sont particulièrement les bienvenus
  • Durée du projet : 8 ans
  • Délai : appel d’offres ouvert à partir du premier trimestre 2021
Plus d’informations
Agenda
Manifestations en 2021
19.–21.01.2021
En ligne
« Picture a Scientist: Virtual film screening and discussion »   
Better Science  

15.-17.02.2021
Université de Lausanne
Colloque « Multiple Matters: From Neglected Things to Arts of Noticing Fragility »
Swiss Association for the Studies of Science, Technology and Society
 
24.03.2021
Conférence interactive en ligne
« Digiarch2021 : patrimoine culturel à l’ère numérique »
Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE, Office fédéral de la culture OFC, ICOMOS Suisse, Réseau Archéologie Suisse
 
08.-09.10.2021
Université de Saint-Gall
« A Conference on the Labors of Language, Culture, and History »
Association suisse des études nord-américaines
Publications
39BCFD18-FC4A-0B29-1366334661647EB7.png
L'État durable
ASSH (2020) : Der Nachhaltige Staat – L'État durable (Bulletin de l'ASSH 26,3).
arrow    Download
 
39BCF953-B9C6-E853-FCDE4EFB6C9B5EDD.png
Lebensräume – Lieux de vie
ASSH (2020) : Lieux de vie (Bulletin de l'ASSH 26,2).
arrow    Download
39BCFA65-990F-38CD-9C8D6C65BC684EC4.png
Next Generation et Third Space
Schmidlin, Sabina, Eva Bühlmann et Fitore Muharremi (2020) : Next Generation et Third Space : nouveaux profils de carrière dans le système scientifique (Swiss Academies Reports 15,3).
arrow    Download
Swiss Academy of Humanities and
Social Sciences
Laupenstrasse 7
Postfach
3001 Berne
Suisse


E-Mail: sagw@sagw.ch

www.sagw.ch
Aktuell arrow
Kontakt arrow
Datenschutzerklärung arrow
Twitter     Facebook     Linkedin
Soutenir le newsletter: clic ici