Informations sur les études, publications, événements et initiatives dans le domaine des sciences humaines et sociales en Suisse.
Wenn Sie diese Information nicht lesen können, klicken Sie bitte hier.
Logo
Lebensräume – Lieux de vie : Newsletter ASSH août 2020
B920F454-D156-ADD2-1CE90B5C930FAA5F.png
Que ce soit dans une maison individuelle de cité-jardin, dans un quartier en pleine gentrification ou lors de nos trajets entre les deux : nous sommes bien obligé·e·s d’être quelque part – et ce quelque part est toujours intégré à un environnement. Nos « lieux de vie », c’est-à-dire l’organisation de l’espace qui nous entoure, influencent directement la manière dont nous fonctionnons au quotidien. Ils façonnent notre vie sociale, notre bien-être et notre santé. Le nouveau Bulletin de l’ASSH se penche sur nos lieux de vie depuis différentes perspectives : partant de réflexions sur l’intégration de l’humain à son environnement, les auteur·e·s les mettent en relation avec certains grands défis de notre époque : le vieillissement de la population, une conception de la santé restrictive car focalisée sur la maladie, le morcellement disciplinaire du paysage scientifique.
 
Un colloque pour étudier les environnements favorables aux aînés

 
Le colloque « Environnements favorables aux aînés : espaces sociaux et d’habitat pour toutes et tous », qui aura lieu le 14 septembre au Kursaal de Berne, envisage nos lieux de vie sous un angle concret et précis. La priorité sera donnée aux trois thèmes suivants : « Formes d’habitat », « Espace public, bâtiments, transports et mobilité » et « Participation sociale ». Cette manifestation abordera ainsi des thématiques pour lesquelles une étude publiée en début d’année par la a+ Swiss Platform Ageing Society a mis en évidence un important besoin d’action politique.
 
lire la suite



News
B920F94E-E26E-8BDC-7E0AC6EA0DB6CB8C.png
La science a besoin de nouveaux profils de carrière
L’étude « Next Generation und Third Space : neue Karriereprofile im Wissenschaftssystem » rend saisissable le « third space », encore peu établi comme catégorie indépendante dans les universités et les hautes écoles suisses. Le rapport se fonde, au niveau qualitatif, sur le point de vue de professeur·e·s en sciences humaines et sociales qui évaluent la pratique actuelle et le besoin futur de profils du troisième espace. Sur un plan quantitatif, il constitue une tentative d’estimer l’étendue des profils du « third space » existants dans le système scientifique.
arrow    vers la publication
Les facteurs d’impact remis à leur juste place dans l’encouragement des carrières
À l’avenir, toute personne soumettant une demande au Fonds national ne devra plus préciser les facteurs d’impact.
La primauté de la bibliométrie et des différents facteurs d’impact dans l’évaluation de la recherche a été mise sous pression ces dernières années. La déclaration de Dora de 2012, par exemple, recommande une évaluation plus complète des performances scientifiques. Et un rapport publié par Science Europe fin juillet recommande que les organismes de financement de la recherche se concentrent sur la qualité des propositions plutôt que sur les aspects bibliométriques, tels que les facteurs d’impact des revues. Début août, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a annoncé qu’il avait adopté les recommandations de la Déclaration de Dora dans le domaine de l’encouragement des carrières et qu’il avait également adapté d’autres critères. « Dès à présent, toute personne qui soumet une requête doit éviter d’indiquer des facteurs d’impact », peut-on lire sur le site Internet du FNS. À l’avenir, toutefois, « d’autres prestations telles que la collaboration avec des partenaires, la communication avec le public, les lots de données, les logiciels, les brevets, les contributions à des conférences et les prix » se verront accorder une plus grande importance.
arrow    lire la suite
Système éducatif : bon pour la mobilité des revenus, moins bon dans la sélection des talents
Des économistes de Saint-Gall ont réalisé une étude sur l’égalité des chances en Suisse
D’un bout à l’autre de l’échiquier politique, l’égalité des chances est unanimement considérée comme un objectif à atteindre. Mais jusqu’à présent, dans bien des domaines, on manquait de données sur ce thème. Pour la première fois, Veronica Grassi et Patrick Chuard, économistes à l’Université de Saint-Gall, ont associé de nouveaux chiffres sur les salaires issus de la statistique de l’AVS à des données portant sur des caractéristiques personnelles, ce qui leur a permis de déduire quelques enseignements sur la mobilité intergénérationnelle du revenu.
L’étude « Switzer-Land of Opportunity » publiée en juillet montre qu’environ 13 % des personnes appartenant au cinquième de la population ayant les revenus les plus faibles arrivent à se hisser dans le cinquième le plus aisé, alors que plus de 30 % de ce cinquième le plus aisé parviennent à s’y maintenir. La mobilité relative des revenus est plus élevée que dans les autres pays examinés – l’Italie, la Suède et les États-Unis – malgré une perméabilité sociale pourtant moindre dans la formation universitaire. Le faible niveau de mobilité dans l’enseignement secondaire et universitaire en Suisse indique que le système éducatif est moins bon dans la sélection des talents, écrivent les auteurs sur batz.ch.
arrow    lire la suite
« Les inégalités face à la maladie et à la mort se creusent »
Article de Michel Oris et al. publié sur le blog de l’ASSH
La Suisse peut se targuer d’avoir l’une des espérances de vie les plus élevées du monde. Mais cette belle longévité cache un revers de médaille : nous sommes de moins en moins égaux face à la maladie et à la mort. Non seulement les inégalités se creusent au sein de la population en matière d’espérance de vie, mais elles deviennent aussi de plus en plus difficiles à mesurer. La Suisse, l’un des pays les plus riches au monde, est-elle encore capable de mesurer les inégalités sociales en matière de santé et de mortalité ? Telle est la question posée par Michel Oris et al. sur le blog de l’Académie.
arrow    vers le blog
Médecine, pouvoir et rôle des Medical Humanities
Medical Humanities ? Les médecins comme les chercheurs et chercheuses en sciences humaines n’ont en règle générale qu’une idée vague de ce que cette notion recouvre. Ce qui n’a rien d’étonnant si l’on songe que même les acteurs et actrices des Medical Humanities ne sont pas unanimes sur la direction fondamentale à leur donner, écrit Hubert Steinke, historien de la médecine, dans le nouveau Bulletin de l’ASSH. Le colloque « Pouvoir et impuissance de la médecine », qui aura lieu le 21 octobre à Berne, sondera différents aspects des Medical Humanities dans le système de santé.
arrow    vers le colloque
B9210086-9194-6094-6B2EA0C3866C4A31.png
Colloque « Nouvelles méthodes de collecte et dʼanalyse des données » du 29 octobre
inscriptions ouvertes
B9210254-0FCB-EB5D-C0C596D28DE1219D.png
arrow    vers le colloque
La communication scientifique à l’ère des bulles de filtres
Table ronde organisée à l’occasion de ScienceComm le 17 septembre
Ces dernières années, les hautes écoles suisses ont considérablement développé leurs services de communication, en affirmant notamment leur présence sur les réseaux sociaux. Elles espèrent ainsi communiquer de manière précise et ciblée avec le public. Les nouvelles possibilités numériques tiennent-elles leurs promesses ? À qui incombe la classification critique de la recherche ? Urs Hafner, journaliste scientifique, a publié au printemps un livre qui jette un œil critique sur ces questions. Le congrès suisse de la communication scientifique, qui aura lieu le 17 septembre 2020 au Landhaus de Soleure, proposera une table ronde réunissant l’auteur, Edda Humprecht (spécialiste en sciences des médias à l’Université de Zurich), Judith Hochstrasser (Fonds national suisse), Nico Leuenberger (podcaster) et Mike S. Schäfer (spécialiste en sciences des médias et modérateur de la table ronde) pour débattre des défis actuels qui se posent à la médiation scientifique. Le nombre de participant·e·s est limité.
arrow    vers ScienceComm ’20
B921055A-FFD2-5C19-9408A7D70B78543D.png
Semaine d’études en sciences humaines et sociales
La Semaine d’études Sciences humaines et sociales organisée par Science et jeunesse du 8 au 13 novembre offre aux jeunes la possibilité de plonger dans une thématique passionnante des sciences humaines et sociales. Cette année, la thématique choisie est celle des Droits humains. Pendant cette semaine, les participants et participantes travailleront sur un projet de recherche de leur choix en profitant du soutien et de l’accompagnement de chercheurs et chercheuses du domaine.
arrow    plus d’informations
B921061C-C690-8289-2D96728668579FE7.png
Prix Média Newcomer : vote du public
Elles ont eu trois mois pour faire des recherches, écrire et photographier : des jeunes femmes journalistes de moins de 30 ans ont convaincu le jury avec leurs projets de journalisme scientifique. Les contributions sont maintenant disponibles et le public est appelé à voter pour leur projet préféré : le Prix Média Newcomer sera déterminé par le vote du public et décerné lors de la ScienceComm du 17 septembre à Soleure.
arrow    plus d’informations
Agenda
Manifestations en septembre
Publications
B9210E4E-C756-1463-E0EAF91829193A29.png
Next Generation und Third Space
Schmidlin, Sabina, Eva Bühlmann und Fitore Muharremi (2020): Next Generation und Third Space: neue Karriereprofile im Wissenschaftssystem (Swiss Academies Reports 15,3).
arrow    Download
 
BA5A7DDE-FC2E-3BE4-BFC80C3D0A7C28E4.png
La pression de la tertiarisation
Kriesi, Irene et Regula Julia Leemann (2020) : La pression de la tertiarisation. Défis pour le système de formation le marché du travail et l'individu, éd. par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (Swiss Academies Communications 15, 6).
arrow    Download
B9210F44-CEE9-B9C9-DA8028E31F2E22A7.png
Lebensräume – Lieux de vie
ASSH (2020) : Lebensräume – Lieux de vie (Bulletin de l'ASSH 26,2).
arrow    Download
Schweizerische Akademie der Geistes- und
Sozialwissenschaften (SAGW)
Laupenstrasse 7
Postfach
3001 Bern
Schweiz

Tel: +41 58 229 35 02
E-Mail: sagw@sagw.ch

www.sagw.ch
Aktuell arrow
Kontakt arrow
Datenschutzerklärung arrow
Twitter     Facebook     Linkedin
Wenn Sie den Newsletter lieber auf Deutsch lesen möchten, melden Sie sich bitte hier an: Link

Ich möchte meine Daten ändern oder mich vom Newsletter austragen: hier klicken